L'Anneau
Réalisé dans du contre-plaqué extérieur de 15mm.
Découpe
La fabrication de la cage commence par un traçage précis. Il facilitera grandement la position des fixations des branches et le centrage du secondaire.  Pour réaliser la découpe, je pensais utiliser une défonceuse. La planche de contre-plaqué est percée en son centre et une vis de 8mm sert d'axe de pivot. Malheureusement la fraise (de 6mm) a chauffé et s'est cassée. Pour la découpe extérieure, j'ai donc utilisé la scie sauteuse, puis la défonceuse pour la finition. Le résultat est pas mal, mais : - quelques éclats - pas parfaitement circulaire (ça doit venir de mon montage). J'ai récupéré les imperfections en faisant tourner le disque autour de l'axe et en utilisant une cale et du papier de verre (le tout fixé par un serre-joint). Pour la découpe intérieure, j'ai fait un essai avec la défonceuse (fraise de 16mm et passe de 4mm) mais la fraise chauffait (copeaux noirs brulés)! Alors, j'ai tracé un beau cercle, que j'ai suivi avec la scie sauteuse à main levée, en faisant tourner lentement le disque autour de son axe. C'est très simple et la coupe est très belle. C'est un peu moins régulier qu'avec la défonceuse et surtout la coupe n'est pas super bien perpendiculaire. 
Montage de l'araignée
Supports de fixation
Des morceaux de contreplaqué de 35 x 50 mm sont collés 2 à 2 (à la colle à bois polyuréthane) puis percés à 6mm pour accueillir la tige filetée. 
Centrage
Un montage "à blanc" est réalisé afin de s'assurer que les branches opposées sont parfaitement parallèles et vérifier que les branches adjacentes sont bien perpendiculaires (afin de n'avoir que 4 aigrettes de diffraction). 
Montage
Une fois la position des blocs de fixation parfaitement déterminée, ils peuvent être provisoirement vissés sur l'anneau (à terme ils seront vissés et collés). Coté intérieur, les blocs sont percés à 8mm sur 10mm afin de permettre le "logement" des manchons (qui doivent pouvoir glisser librement). Résultat une fois l'araignée en place 
Renforts de la cage
La rigidité de la cage est obtenue en ajoutant un octogone de 30 mm de hauteur. Les 4 cotés qui porteront les tubes, ainsi que celui du porte oculaire sont en contreplaqué de 10mm. Les autres cotés sont en contreplaqué de 8mm et sont ajourés.
Positionnement des renforts
L'axe tracé initialement est bien utile pour positionner correctement chaque coté.  Il ne reste plus qu'à centrer correctement la pièce. 
Collage

Résultat
Une cage certes un peu plus lourde mais beaucoup plus rigide.  Dans un premier temps, je pensais placer le porte oculaire derrière l'octogone en direction du secondaire, sur une plaque d'aluminium de 4mm. On verra plus loin que finalement cette position du PO a été revue.
Avec l'araignée et un prototype du support du secondaire  
Montage du Porte oculaire
Support
Contrairement à l'idée initiale, le porte oculaire a été déplacé vers l'extérieur du tube. Le porte oculaire ne pourra donc pas être "logé" dans la caisse du primaire lors du stockage. Deux équerres de 38x110mm en contreplaqué de 15mm constituent l'âme du support. Elles sont "recouvertes" d'une cornière en alu qui permet un bon contact au niveau des vis de collimation. L'ensemble est lié au reste de l'hexagone par des planchettes de 10mm de forme triangulaire. 
Vérification du positionnement du Porte oculaire
A l'aide d'un pointeur laser, on peut vérifier la position (hauteur) du porte oculaire le long de l'axe optique. On position le secondaire de telle sorte que le laser rencontre la planchette en contreplaqué à une distance de 2xh (ou h est la hauteur du miroir secondaire (fixée à 20mm pour le test) de l'axe optique (distance mesurée sur la planchette elle-même).  Ce test permet de vérifier mes calculs. Comme j'ai pris un peu partout des marges de sécurité (je redoutais de positionner trop haut le porte oculaire) je me retrouve avec environ 20mm entre la plaque du secondaire et la base de l'araignée. 20mm c'est beaucoup trop, et j'ai donc choisi de revoir légèrement le support du secondaire et de rajouter une planchette de 10mm de contreplaqué ce qui facilite la fixation du miroir.
Fixation des tubes
Au niveau de la cage
Une cornière en alu de 30x30mm et de 3mm d'épaisseur est fixée sur la cage.
 A l'arrière de la cornière, je pensais initialement coller un écrou à l'Araldite, mais ce n'est pas assez solide. Finalement, un écrou papillon sera utilisé. 
Au niveau des tubes
Toujours dans la même cornière, 2 pièces sont réalisées.  Elles pivotent l'une par rapport à l'autre autour d'une petite vis M4. Une fois le bon angle atteint (ici 2x8°), les 2 fentes se superposent. Un petit cylindre est fixé par une vis de M4 sur chacune de ces pièces. Le cylindre sera ensuite collé à l'intérieur du tube. Une vis moletée permet de fixer facilement ce système sur la cornière. 
Le système complet

Finitions
2 couches de bouches pores sont appliquées, suivies de 3 couches de vernis "Le Tonkinois" (afin d'avoir des couches de vernis bien fines le produit est chauffé au bain marie).
Enfin, l'intérieur de la cage est recouvert de peinture noire mate (2 couches) appliquée au rouleau.  Le porte oculaire est un magnifique Moonlite CR2!
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