Home Mon système Goto

Mon Goto : Le pointage manuel

Pourquoi?

Je trouve vraiment passionnant de chercher, trouver et observer un objet pour la première fois.
Contrairement aux systèmes Goto très à la mode, le pointage manuel est un excellent moyen d'apprendre à connaitre le ciel.
C'est également une très grande source de satisfaction, et pour moi très certainement  une des raisons qui me fait tant aimer l'astronomie.

Au début (et pendant de très longues années) j'ai beaucoup galéré, passant des dizaines de minutes pour trouver M51 ou M3, alors que maintenant seules quelques secondes suffisent.

A chacun sa méthode et elles sont toutes bonnes à partir du moment où elles nous permettent de trouver ce que l'on cherche!
A travers cette section, je souhaite simplement vous faire découvrir ma technique et donner mes quelques trucs et astuces.
Peut-être que cela permettra à des observateurs débutants de gagner du temps, d'observer plus d'objets et de prendre plus de plaisir en observant le ciel.

Matériel

Les 2 éléments clés sont:

  • Le chercheur
  • Et l'Atlas

Le chercheur

Celui d'origine, vendu avec le Meade, était une vraie catastrophe (un truc digne de Pif gadget!), heureusement je ne l'ai utilisé qu'une seule nuit!

Il se doit être :

  • Relativement lumineux. Le mien est fait à partir d'une paire de jumelle 10x50, il est donc très lumineux, peut-être même un peu trop. Cela rend quelques services (notamment voir directement l'objet observé), mais cela peut être également être une source de difficulté: le nombre d'étoiles est très important et toujours bien supérieur à ce que montre l'Atlas!
  • Mais il doit surtout être extrêmement bien réglé. Longtemps je suis resté avec un support de mauvaise qualité (encore une fois celui d'origine). Il est vraiment indispensable d'avoir le chercheur parfaitement aligné avec le télescope. Je me suis donc bricolé un bon support.

 

L'Atlas

C'est le second élément indispensable. Il se doit d'être le plus précis possible.
L'idéal serait d'avoir exactement la même vision à l'oculaire du chercheur que sur les pages de l'Altas.
J'ai choisi l'Atlas de Taki Toshimi, qui est disponible gratuitement en ligne en version pdf et qui présente l'avantage de descendre jusqu'à la magnitude 8.5.
J'ai juste tracé à la main les constellations pour facilité la lisibilité des cartes.

La technique

On va faire du cheminement d'étoiles en partant d'une étoile visible à l'oeil nu.
Rien de plus simple:

  • On part d'une étoile visible à l'oeil nu. Choix de l'étoile de départ:
    • Plus elle est proche de l'objet à trouver mieux c'est.
    • Elle doit être facile à pointer.
    • Il est "facile" à partir de cette étoile de cheminer jusqu'à l'objet cherché.
  • On pointe le chercheur dessus. C'est bête à dire, mais comme c'est le point de départ de la méthode, il faut être sûr à 100% d'avoir visé juste (pas toujours si évident, et il peut être intéressant d'avoir un guide pour viser l'étoile sans le chercheur). D'où l'importance du choix de l'étoile de départ.
  • On définit un cheminement entre cette étoile et l'objet à observer. Ce cheminement est décomposé en une série d'étapes. L'idée est d'utiliser des configurations géométriques d'étoiles faciles à identifier pour définir ces différentes étapes.
  • On arrive alors à "placer" l'objet au centre du chercheur. Il ne reste plus qu'à mettre l'oeil à l'oculaire et à observer...

 

En pratique

Toutes les indications de direction sont données non pas par rapport à ce que l'on voit dans l'oculaire du chercheur ou du télescope, mais par rapport au mouvement à donner au télescope.
En raisonnant ainsi (toujours par rapport à ce que l'on voit à l'oeil nu), je n'ai aucun problème avec les visions inversées.
Je n'y pense même pas et  je déplace naturellement le télescope dans la direction voulue.
Seules les structures recherchées (triangle,...) sont inversées.

 

Retrouver mes fiches pratiques pour trouver facilement les objets