Home Construction T400 Critères de conception

Les critères de conception

Je me suis orienté vers:

  1. Une structure de type Serrurier classique à 8 tubes
  2. Une cage mono-anneau, qui permet un maximum de compacité lors du stockage: l’anneau étant juste posé sur la caisse primaire (sur le principe des poupées russes sans avoir besoin d’une boite primaire particulièrement large ni haute). D’autre part cette solution limite la prise au vent.
  3. Une araignée classique à 4 branches, mais excentrées et avec un miroir le plus haut possible afin de minimiser le porte-à-faux.
  4. Un barillet à 18 points intégrant les supports latéraux à 90°.
  5. Un rocker ajouré / sans pivot central et abaissé au maximum.
  6. Une collimation réglable par le dessus, en gardant l’œil derrière le porte oculaire.

 

Essentiellement pour des raisons de coût et d’encombrement, j’ai choisi de me « limiter » à un 400mm, qui est souvent considéré comme le plus petit des gros ou le plus gros des petits. Il m’offre tout de même un gain de +150% par rapport au 250mm.


La qualité optique devait être irréprochable, afin de m’offrir des étoiles têtes d’épingle et d’excellentes images en planétaire (quand la turbulence le permettra).
Une solution possible aurait été de réaliser le primaire moi-même, mais je pense que cette option aurait été trop risquée et elle m'aurait demandé beaucoup plus de temps…
Je me suis donc orienté vers un artisan français : Franck Grière, de la société Mirro-sphère qui a la réputation de livrer d’excellentes optiques. Je lui ai passé commande d’un miroir parabolique de 406mm et de 1800mm de focal d‘une qualité minimale garantie de lambda/11 (suffisante pour du visuel), et d’un miroir plan de 87,5mm de petit axe; le tout avec une aluminure Hilux offrant une réflexivité de 97% (contre 94% environ pour une aluminure « standard »).

 

Je souhaitais de la compacité et de la transportabilité.
L’instrument devant se ranger facilement, en toute sécurité, dans la maison, ainsi que dans le coffre de ma petite voiture pour les transports.
Il devait être léger.


Je désirais un montage simple et rapide, s’effectuant facilement seul.


La mécanique devait être de qualité, afin de ne pas annuler les performances des optiques.
Il devait être robuste, stable et avoir des mouvements doux et souples.


Les optiques devaient être stockées et transportées en toute sécurité dans la structure même du télescope.

 

La collimation devait être simple et très rapide.

 

J’ai choisi des méthodes de fabrication simples et éprouvées: utilisation principalement de bois et d’aluminium, nécessitant que des outils classiques (perceuse colonne, scie sauteuse, défonceuse, …).
J’ai volontairement décidé de ne pas m’orienter vers des solutions « Ultra-light » à base de fibres de carbone.