Home CROAs Observations 2009 16 janvier 2009: Un bien fou!

16 janvier 2009: Un bien fou!

Le télescope n’était pas ressorti depuis fin juin, alors, après une semaine professionnelle particulièrement harassante et des soirées bien remplies passées sur la construction de mon futur 400, l’occasion de participer à la sortie de ce vendredi 16 janvier était trop belle.

Avant de partir néanmoins je passe un rapide coup de fil à Bernard pour m’assurer qu’il est bien sur place et que les conditions météo permettent l’observation : nuages, mais de larges trouées sont bien présentes. Donc en avant vers le col de la croix de Pars lieu de notre rendez-vous d’observation avec les mordus du club !

Après 500m je me rends compte que j’ai oublié mon système de bafflage ; avec 6 mois d’abstinence les habitudes sont perdues ! Tant pis je me refuse à faire marche arrière, on verra bien. Depuis la construction du 400, le télescope a quitté mon garage pour le bureau afin de le protéger des poussières. Alors, afin de gagner un peu de temps pour la mise en température, je chausse mon bonnet et roule vitre arrière grande ouverte.

Arrivé sur place, Bernard est présent avec Jean-Yves. L’obsession 18 pouces est à la fête depuis pas mal de temps ; Bernard est arrivé vers 17h15 afin de monter le télescope de jour. Je m’installe rapidement, sélectionne l’emplacement du télescope, pose les trois pierres que je trimbale partout, place la base dessus, sans oublier bien sûr le tube. J’ai bien pris ma batterie et mon ventilateur qui permet de gagner du temps lors de la mise en température, mais je n’ai pas le courage de l’installer : JE VEUX OBSERVER !!!!!.

Le Nagler 11mm reprend lui aussi avec beaucoup de plaisir sa place sur le PO, qu’il ne quitte d’ailleurs que très rarement sauf pour un 25mm MA pour avoir le plus de champ possible

Première cible Vénus, pour le plaisir de l’avoir observée au moins une fois cette année et voir sa belle phase en premier quartier.

Ensuite, sans plus tarder, je vise la nébuleuse d’Orion : Whaou !. Elle est magnifique, les nuages sont pleins de fins détails, des traînées sombres les parcourent, le trapèze malgré l’absence de mise en température laisse très clairement apparaître E. Un petit passage sur le 450 pour voir si F est visible. Cela ne sera pas le cas, trop de turbulence. Néanmoins on observe une couleur rouge sombre le long du "bras" qui part vers la gauche dans l’oculaire. Quel plaisir de retrouver M42, unique, superbe, que d’émotion, c’est pour ces moments là que j’aime l’astronomie.

Après, c’est parti, les objets défilent les uns après les autres. On reviendra souvent dessus passant de constellation en constellation, pour le plaisir encore et encore. Parmi ceux-ci : Le double amas de Persée, Andromède et ses deux galaxies satellites, M1, M45, M38, M37, M36, NGC 1907, M35 et NGC2158, le clown, l’arbre de noël (ce n’était pas trop tard), M44, M42 & M43, M78, NGC 2022, dans le lièvre M79 (superbe, bien résolu dans le 450), IC418, M41, NGC 2362 (sans prétention, mais pour moi l’un des plus beaux amas ouverts), M47, M46 & NGC 2438 (Encore un Whaou !!!), NGC 2683, NGC 2903, M81 et M82 et j’en passe...

Nous avons terminé par Saturne : c’était un des objectifs affichés de la soirée avec une préparation préalable des détails des positions et magnitudes des différents satellites. Cinq ont été aperçus : Rhéa, Titan, Thétis-Dioné non résolus individuellement, Encelade et Japet.

Enfin la Lune s’est levée peu après minuit derrière les arbres, lentement, toujours magnifique à travers une épaisse couche d’atmosphère qui la colore en jaune-orangé.

Notez qu’en cours de soirée nous avons été rejoint par Olivier qui nous a fait découvrir des jumelles Canon stabilisées vraiment exceptionnelles, puis François qui nous a apporté un peu de galette et de clairette de l’observatoire de St Genis Laval, et enfin vers 23h30 Christophe avec son nouveau 200 ouvert à 3,9 et ces 2° de champ, une vraie lunette courte ! Avec ce dernier les objets ont été revisités et notamment une bien belle image de la Rosette.

La soirée a été ponctuée d’un peu de thé et de galette offerts par Jean-Yves, de beaucoup de discussions et d’échanges entre les 6 participants, des tests des différents objets sur les trois télescopes présents avec ou sans filtre. Retour à la maison un peu avant 2h, cela m’a fait un bien fou je suis heureux ...